• Les vacances d'hiver sont là et les "minettes" aussi ! Et le mauvais temps, il va falloir trouver des occupations

     

    Aujourd'hui, première promenade à la plage sous le vent et le ciel gris, mais avec un temps radoucit après le froid de la semaine dernière !

     

    Les vacances d'hiver sont là !

     

    Les vacances d'hiver sont là !

     

    Les vacances d'hiver sont là !

    Les vacances d'hiver sont là !

     

    Les vacances d'hiver sont là !

    Les vacances d'hiver sont là !

     

    Les vacances d'hiver sont là !

     

    Les vacances d'hiver sont là !

     

    Les vacances d'hiver sont là !

     


    2 commentaires
  •  Le mimosa illumine les chemins et les jardins du coté de la maison de la plage et je ne parle pas de l'odeur dans la maison remplie de bouquets, dommage ils ne tiennent pas longtemps

     

     

    https://blog.interflora.fr/fiches-fleurs/mimosa/

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

    La ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes, est la capitale internationale du mimosa. Depuis 1931, on l’y célèbre d’ailleurs tous les ans, au mois de février lors d’une grande fête populaire qui dure 10 jours.
     
    Le mimosa fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie au début du XIXème siècle par le grand explorateur James Cook. L’arbuste s’adapta alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur. Il prit ainsi racines dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron. Les aristocrates européens furent les premiers à en orner leurs jardins.

     

    Mais l’histoire du mimosa est jalonnée d’embûches, et la première grande catastrophe arriva le 13 février 1929, par le gel et la neige. Alors deux ans plus tard, pour fêter la renaissance du mimosa et la persévérance de ses producteurs, la première Fête du Mimosa fit son apparition à Mandelieu-La Napoule, le 16 février 1931. Sa culture mobilise aujourd’hui une centaine de mimosistes locaux, et plus de 8 millions de bouquets sont expédiés chaque année à travers le monde.

    Comparé au soleil, le mimosa symbolise la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié.

    Le mimosa ne se contente pas d’être l’arbuste décoratif du début de l’année, il est également exploité pour ses essences, et a contribué au même titre que la rose à l’essor de la ville de Grasse au XIXe siècle. Le mimosa entre ainsi dans la composition de parfums renommés, comme Amarige de Givenchy ou Paris d’Yves-Saint-Laurent. On trouve autour de Grasse de nombreuses plantations, et le célèbre arbuste a même marqué de son sceau le nom d’une ville de la région : Bormes-les-Mimosas. La Côte Atlantique n’est pas en reste : la douceur climatique de l’île de Noirmoutier permet de faire fleurir abondamment le mimosa, à tel point qu’on surnomme le lieu l’« île aux mimosas » !

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

    Mimosa et sable d'Australie

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

     

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne

     

    Le mimosa sur les chemins de Bretagne



    10 commentaires
  •  

    Etant donné que nous étions en Australie à Noel, nous avons fété Noel après Noel à la maison de la plage ....

     

    Noel après Noel

     

    Noel après Noel à la maison de la plage

     

    Noel après Noel à la maison de la plage

     

    Noel après Noel à la maison de la plage


    6 commentaires
  •  

    Bonne année 2018

    Bonne année 2018

     


    6 commentaires
  •   LA MADELEINE, UN GOUTER POUR LES P'TITS LOUPS

     

     

     

     

    Une madeleine est un petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs, en forme de coquillage, allongée ou ronde, originaire de Commercy. On la retrouve également en Espagne, ou elle fait partie intégrante de la cuisine, elle aurait été rapportée en Espagne par les Français lors des pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle, et se serait alors répandue dans tout le pays.

     

     Origine:

    La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczyński. Cette tradition lorraine s'est prolongée jusqu'à nos jours.

    Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée « Madelaine », aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (qui est l'emblème du pèlerinage).

     

    Histoire:

     Depuis la fin du XIXe siècle, jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les voyageurs du chemin de fer qui passaient par la gare de Commercy se pressaient aux portières des wagons, afin de contempler le spectacle insolite des vendeuses de madeleines portant de grands paniers d'osier aux marques bien apparentes et qui circulaient au milieu de la foule en gare de Commercy, en criant aussi fort qu'elles pouvaient le nom de la fabrique qu'elles représentaient. Ce spectacle très attendu, coloré et bruyant était unique sur l'ensemble du réseau ferré français. Ce fut un dur métier pour ces femmes, tenues de vendre le maximum de boîtes dans un minimum de temps, mais cela contribua à la popularité de la madeleine.

     

    En France:

    En France, la madeleine est souvent présente durant le goûter des enfants ou la pause café en entreprise. Symbole de convivialité (le fait de « tremper sa madeleine » va de pair avec le fait de converser autour d'une boisson chaude), elle a fait la réputation de la ville de Commercy, en Meuse, où elles sont fabriquées depuis le XVIIIe siècle.

    http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/1008537-madeleine-a-la-fleur-d-oranger

     

     Recette proposée par Mamanpatisse

    La fleur d'oranger apporte un goût de légèreté

    Ingrédients / pour 10 personnes :

    150 g de farine

    120 g de sucre

    100 g de beurre mou

    2 oeufs

    2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

    1 cuillères à café de levure chimique

    2 cuillères à soupe de lait

     

    Réalisation:

    Difficulté Préparation Cuisson Repos Temps Total Facile 5 mn 10 mn 30 mn 45 mn

     

    Préparation:

      1 Mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    Ajoutez la farine,le lait,la levure, la fleur d'oranger ainsi que le beurre.

    2 Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

    3 Beurrez le moule à madeleines et remplissez les empreintes d'une cuillère à soupe de la préparation.

    Pour finir Enfournez à 220°C pendant 5-10 minutes.

     

     En France, la madeleine est souvent présente durant le goûter des enfants ou la pause café en entreprise. Symbole de convivialité (le fait de « tremper sa madeleine » va de pair avec le fait de converser autour d'une boisson chaude), elle a fait la réputation de la ville de Commercy, en Meuse, où elles sont fabriquées depuis le XVIIIe siècle. Il existe en France plusieurs maisons spécialisées dans la production de madeleines :

    la madeleine St Michel, la marque la plus vendue en France

    la madeleine Bijou, commercialisée à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), Limoges (Haute-Vienne) et Brive (Corrèze). La maison Bijou a été créée en 1845.

    la madeleine Bébé, commercialisée à Saint-Yrieix-la-Perche, Limoges et Bellac (Haute-Vienne).

    La madeleine Bébé s'est implantée à Saint-Yrieix dans les années 18702.

    la madeleine de Liverdun, commercialisée à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), par la famille Chenel depuis le début du XXe siècle .

    la madeleine de Stenay, commercialisée à Stenay (Meuse) par la maison Baumaux.

     

     

    Madeleines espagnoles

     

    La madeleine de Proust:

    : Du côté de chez Swann (partie 1), sur Wikisource

    L'écrivain Marcel Proust fait intervenir la madeleine dans une scène (intérieure) célèbre de son œuvre À la recherche du temps perdu, dans le premier volume du roman Du côté de chez Swann. Le gâteau, trempé dans une tasse de thé, devient brusquement déclencheur non du simple souvenir, mais du fait de ressentir quelques instants une scène de son enfance.

    La madeleine de Proust est devenue une métaphore souvent évoquée en France comme dans d'autres pays. Les brouillons du roman révèlent qu'à l'origine, c'est une tranche de pain grillé qui aurait dû être trempée dans le thé : cela apparaît notamment dans Jean Santeuil.

     

     


     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique